/Piloter et réaliser vos travaux d’aménagement

Services

Piloter et réaliser vos travaux d’aménagement 2018-11-10T08:53:28+00:00

MEDICINGS intervient en tant que maître d’œuvre
et gère toutes les modalités pratiques de votre projet d’aménagement ou de rénovation :
étude de faisabilité, conception architecturale, démarches administratives, planification, pilotage des travaux, coordination des corps de métier. 

Pourquoi faire appel à MEDICINGS ?

En tant que maître d’œuvre, MEDICINGS a la responsabilité globale de votre projet d’aménagement ou de rénovation et mettra tout en œuvre pour que celui-ci soit mené dans les délais convenus et selon un cahier des charges précis.

Notre rôle est ainsi de :

  • vérifier les plans et études d’exécution réalisées par les différents intervenants (architecte, bureau d’étude, corps de métier)

  • nous assurer que les normes en vigueur dans le secteur médical (accessibilité ERP, par exemple) sont bien prises en compte dans les documents techniques

  • contrôler le respect du planning et du budget

  • débloquer les situations compliquées

  • identifier et mesurer les risques potentiels

  • vous tenir au courant de l’avancée des travaux

Bon à savoir: Nous prenons en compte les contraintes spécifiques liées à chaque type d’installation médicale en travaillant en étroite collaboration avec les poseurs d’équipements en particulier pour les arrivées d’eau, d’air et d’électricité.

Les différentes étapes de votre projet d’aménagement

MEDICINGS vous accompagne à chaque étape de votre projet d’aménagement ou de rénovation.

Nous vous rencontrons pour discuter en détail de votre projet d’aménagement ou de rénovation de structure médicale. Vous nous précisez les besoins liés à votre spécialité et les idées d’aménagement que vous avez, mais également vos contraintes en termes de budget et de délais.

Après cette première rencontre, l’architecte MEDICINGS procède à l’étude de faisabilité de votre projet. L’objectif est de nous assurer que celui-ci est réalisable sur le plan technique, architectural, mais également réglementaire. Si les conclusions du diagnostic sont positives, notre architecte réalise alors les premières esquisses du projet afin que vous puissiez avoir une idée concrète de votre futur local.

Après que vous nous avez fait part de vos remarques concernant les esquisses initiales, notre architecte s’attelle à l’élaboration d’un avant-projet, plus précis. Il y spécifie notamment les caractéristiques de votre cabinet médical ou centre de santé, les matériaux choisis, les travaux à réaliser et une estimation du coût et de la durée des travaux. Ce projet de base est réalisé en collaboration avec vous.

MEDICINGS vous accompagne dans vos démarches administratives. En particulier, notre architecte DPLG établit les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de demande de permis de construire et assure le suivi de votre dossier auprès des autorités jusqu’à son obtention.

C’est une étape essentielle, au cours de laquelle l’architecte DPLG de MEDICINGS réalise des études techniques approfondies pour la structure de votre cabinet médical ou centre de santé. C’est au cours de cette étape que sont également élaborés les plans définitifs de votre local, le cahier des charges techniques et le séquençage des travaux.

Pas toujours simple de savoir à quel prestataire recourir quand on n’est pas du sérail de la construction. C’est la raison pour laquelle nous vous mettons en relation avec des prestataires fiables et sérieux, envoyons des demandes précises de devis, procédons à l’analyse contradictoire des propositions reçues, menons des négociations tarifaires et vous aidons à sélectionner les artisans et entreprises qui contribueront à faire de votre projet un succès.

On entre dans le vif du sujet ! En tant que maître d’œuvre, notre mission est de nous assurer que le chantier avance dans les délais prévus. Pour cela, nous organisons des réunions de chantier sur une base hebdomadaire, rédigeons les comptes rendus qui en découlent et vérifions que les travaux sont réalisés conformément aux plans d’origine et au cahier des charges (« contrôle qualité »). Enfin, nous vous informons régulièrement de l’état d’avancement du projet.

MEDICINGS vous accompagne lors de la visite de réception des travaux. Ensemble, nous passons votre local en revue et vérifions sa conformité avec le projet initial. En cas de malfaçons, nous consignons vos réserves dans un procès-verbal et nous assurons ensuite qu’elles sont corrigées avec diligence par les prestataires concernés.

Besoin d’aide pour votre projet d’aménagement ou de rénovation ?

Contactez-nous !
Retour à l’accueil

Compare