C’est une recherche immobilière qui ne ressemble à aucune autre. Trouver son cabinet médical ou paramédical est toujours un défi. C’est un challenge exaltant pour les uns, chronophage et énergivore pour les autres, voire anxiogène pour certains. Dénicher la perle rare par le bouche-à-oreille est certes possible mais ce n’est pas le moyen le plus probable de trouver le local professionnel idéal. Achat ou location ? Dans quelle ville et quel quartier ? En tant que remplaçant, collaborateur ou associé ? Les questions sont plus nombreuses que les opportunités. Surtout, choisir son cabinet médical ou paramédical est, outre un choix professionnel, un projet de vie. Voici nos dix conseils pour trouver le cabinet médical idéal.
Trouver son cabinet médical dans la bonne ville
C’est la première étape incontournable pour trouver son cabinet médical ou paramédical. Il convient d’établir une liste de localités dans lesquelles on souhaite exercer. Il peut s’agir de plusieurs grandes métropoles éloignées les unes des autres mais réputées pour leur qualité de vie (Bordeaux, Strasbourg, Nantes…), ou de localisations concentrées dans une région données (Landes, Pays Basque, Béarn, par exemple). Evidemment, plus le rayon de recherche est étendu, plus la probabilité de trouver la perle rare est grande. Cela dépend de la mobilité et des projets de chaque professionnel de santé.
Votre situation familiale
Scolarité des enfants, carrière du conjoint, éventuels emprunts immobiliers en cours: il est évident qu’on recherche différemment son cabinet médical ou paramédical selon qu’on est solo ou en famille. Il est important d’intégrer tous les paramètres (qualité des établissements scolaires, mutation du conjoint possible ou non…) dès le début de la recherche. La liste des localités possibles pour installer un nouveau cabinet médical ou paramédical n’en sera que plus précise et réaliste.
Exercer en cabinet médical solo ou en cabinet de groupe ?
Cabinet de groupe, maison de santé pluriprofessionnelle, cabinet individuel…la question peut se poser de s’installer avec des confrères et consoeurs qui partagent une vision de l’installation. C’est particulièrement vrai dans les zones sous-dotées en offre médicale: une installation en zone rurale peut ainsi être avantageuse financièrement et représenter une expérience professionnelle plus abordable à plusieurs.
Trouver son cabinet médical dans les bons délais
Rechercher un cabinet médical est souvent long et fastidieux. Il convient donc de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Entre le début de la recherche et la réception des premiers patients, des mois peuvent s’écouler. Pour les professionnels de santé qui souhaitent économiser du temps et de précieux moyens, il est recommandé de faire appel à des experts de l’immobilier médical.
L’ étude de marché pour trouver son cabinet médical
L’étude de marché est une étape à ne pas négliger. Quelle est la composition démographique de la population ? Quelle est l’offre médicale ? Comment fonctionnent les cabinets déjà installés ? Quels sont les quartiers les plus porteurs ? Quelle est la dynamique économique du territoire ? Au-delà des chiffres globaux, il faut établir un véritable profilage des quartiers pour savoir où chercher son cabinet médical ou paramédical. Nos experts utilisent une technologie à l’efficacité redoutable : le géomarketing. Cette étude des données selon vos projets de cabinet médical ou paramédical permettent d’établir leur viabilité et de définir le quartier le plus adapté pour votre installation. N’hésitez pas à interroger nos spécialistes pour obtenir le meilleur accompagnement dans votre étude de marché.
Remplaçant ou titulaire ?
Un remplaçant reverse ses honoraires au titulaire du cabinet médical où il exerce son remplacement. Il reçoit une quote-part définie à l’avance, et le titulaire acquitte toutes les charges habituelles (matériel, locaux, secrétariat…). Cette formule, comme celle de collaborateur, peut être avantageuse pour préparer une reprise de cabinet avec une patientèle déjà constituée et des locaux déjà trouvés. Elle offre néanmoins moins de souplesse dans les décisions : date de reprise, architecture intérieure des locaux, localisation du cabinet médical ou paramédical…Trouver un cabinet médical ou paramédical en tant que titulaire peut offrir une plus grande liberté, a fortiori si l’on s’installe pour une longue durée.
Acheter ou louer un cabinet médical / paramédical ?
Faut-il chercher une location de cabinet médical ou une cession ? La réponse dépend évidemment en premier lieu du patrimoine et de l’apport disponible pour trouver son cabinet médical ou paramédical. Néanmoins ce n’est pas le seul paramètre. Là encore, la durée d’installation importe : à long terme, un achat immobilier avec plus-value sera préférable à une durée prolongée de location, avec au surplus une plus grande latitude dans l’organisation de son cabinet (par exemple, pour d’éventuels travaux d’ampleur).
Trouver un cabinet médical avec ou sans travaux d’installation ?
Trouver son cabinet médical ou paramédical, c’est trouver un local où l’on apprécie exercer, recevoir ses patients et qui représente un véritable lieu de vie. Il faut donc anticiper les éventuels travaux que l’on souhaite réaliser pour obtenir le cabinet médical ou paramédical de ses voeux. Nos spécialistes accompagnent tous les projets d’architecture intérieure grâce à la technique du space-planning. Il est en effet important de réfléchir en amont à un cabinet ergonomique, accueillant, hygiénique et où la circulation des patients est fluide en permanence.
Vérifier le respect des normes en vigueur
En tant qu’établissement recevant du public, le cabinet médical ou paramédical est un local professionnel à part. Il doit en outre garantir à votre patientèle une sécurité sanitaire maximale, tout en restant un lieu accueillant et rassurant, dans des moments de soins souvent anxiogènes pour les patients. Il faut donc bien sûr vérifier tous les diagnostics classiques des cessions immobilières, mais aussi les accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) et autres normes législatives et réglementaires en vigueur. Trouver un cabinet médical ou paramédical déjà aux normes offre un gain de temps précieux. N’hésitez pas à réaliser un audit d’accessibilité ERP !
Et après ?
Trouver LE cabinet médical ou paramédical, idéalement situé, aux normes, en achat ou location selon ses souhaits, est une excellente nouvelle pour un professionel de santé. Néanmoins, l’installation compte encore quelques étapes cruciales. En cas de location par exemple, il faudra soigneusement examiner le bail. Et surtout, ne pas négliger la décoration de votre cabinet médical.
Une question ? Un projet ? Les experts de Medicings répondront à toutes vos interrogations avec leur savoir-faire et leur professionnalisme. De l’étude de marché jusqu’à la signature du bail ou de l’acte et l’aménagement complet de votre cabinet, ils vous offriront les meilleurs conseils en immobilier médical.