Comment réaliser une étude de marché pour installer un cabinet médical ?

Comment réaliser une étude de marché pour installer un cabinet médical ?

Qu’il s’agisse d’un exercice en groupe ou à titre individuel, pour une première installation ou après de longues années d’expérience, choisir son lieu d’implantation est toujours un défi. Il existe bien évidemment une multitude de paramètres qui déterminent un choix d’installation : la profession du conjoint, la scolarité des enfants, l’acquisition de sa résidence principale, un nouveau projet professionnel etc. Cependant, s’installer en libéral reste une opération économique aux implications majeures, et nécessite donc de bien évaluer le marché sur lequel on envisage de s’implanter. Réaliser une étude de marché est donc un préalable incontournable avant de fixer définitivement le lieu d’implantation d’un cabinet médical. Focus sur cette étape essentielle de l’installation médicale : l’étude de marché.

Confiez-nous votre projet 

L’étude de marché cabinet médical : pourquoi faire ?

L’étude de marché est au fondement de tout projet entrepreneurial : c’est l’analyse des conditions du marché. Elle permet d’établir un modèle économique, le business model, de crédibiliser la démarche auprès des investisseurs et des banques, et d’évaluer la viabilité du projet de santé. L’étude de marché installation cabinet médical est donc une assurance pour le professionnel de pouvoir exercer dans de bonnes conditions en développant sa patientèle, mais c’est aussi le pré-requis pour obtenir le soutien, notamment financier, de nouveaux partenaires.

Comment étudier le marché pour installer un cabinet médical ?

Pour réaliser une étude de marché, deux questions essentielles se posent habituellement : sur quels critères évaluer un marché médical ? Avec quels outils et ressources réaliser cette étude de marché ?

  • Etude de marché cabinet médical : quels critères ?

Quels critères sont les plus importants pour réaliser une étude de marché en vue d’installer un cabinet médical ? On en dénombre trois principaux :

  1. le profilage démographique de la zone envisagée : âge, niveau de vie, habitudes de consommation etc.
  2. l’état de l’offre de soins existante et de la densité médicale : quels sont les professionnels de santé déjà présents sur la zone ?
  3. le potentiel du marché : zone attractive ? Dynamisme économique ? Marché immobilier ? Typologie du quartier (résidentiel, tertiaire, commercial, mixte) ?

L’idée générale est de comparer l’offre médicale déjà disponible ou en cours d’installation et la taille du marché, c’est-à-dire les perspectives de demande de soins, dans le but de créer et de développer une patientèle dans la durée.

  • Quels outils pour une étude de marché installation médicale ?

Pour réaliser une étude de marché installation médicale, plusieurs types de ressources s’offrent aux professionnels de santé ou aux investisseurs immobiliers.

  1. les chiffres officiels : de nombreuses statistiques sont disponibles auprès des ARS, des CPAM, des Conseil de l’Ordre, de l’Insee ou encore en ligne avec C@rtosanté et auprès d’organismes non-spécifiquement médicaux comme la Direction Générale aux Entreprises qui dispose de chiffres intéressants sur les professionnels en libéral
  2. le bouche-à-oreille : les remplacements, les contacts avec des patients ou des médecins de la zone envisagée peuvent permettre une meilleure connaissance du secteur envisagé
  3. le géo-marketing : c’est une technologie efficace mise au service des études de marché les plus précises. Etude macroscopique, évaluation et étude comparative par spécialité médicale, étude du potentiel en terme de patientèle, profilage démographique, données de croissance et pouvoir d’achat des habitants, analyse de l’environnement socio-économique etc.  : tout est compilé dans une étude complète pour l’installation la plus réussie et l’investissement le plus serein.

Une question, un projet d’ouverture de cabinet médical ? Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner et réaliser une étude d’implémentation personnalisée.

2022-04-21T13:47:32+00:00 lundi, avril 4, 2022|Immobilier medical|

Compare