/Concevoir et créer votre architecture intérieure

Services

Concevoir et créer votre architecture intérieure 2018-11-10T08:50:09+00:00

Vous venez d’acquérir un nouveau local ou vous souhaitez rénover votre espace existant ?
MEDICINGS vous accompagne dans la conception de votre architecture d’intérieur pour aménager vos espaces de consultation et de soins de manière optimale.

Concevoir et créer votre architecture intérieure

Longtemps, les professionnels libéraux de santé n’ont pas considéré l’aménagement de leurs locaux comme un élément important de leur projet immobilier. Pourtant, il est prouvé qu’un agencement bien pensé de l’espace aura une influence positive sur le bien-être moral de leurs patients comme de leurs collaborateurs. 

C’est pour vous aider à créer un espace optimisé que MEDICINGS s’est associé avec des architectes médicaux expérimentés. Que vous souhaitiez aménager un nouveau local ou rénover un centre existant, notre objectif est le même : créer un espace qui soit adapté à votre pratique, à vos attentes et aux besoins de votre patientèle.

Pour cela, nous nous appuyons sur les techniques les plus avancées : diagnostic, space-planning, zonage de l’activité, plans 3D, réalité augmentée, etc.

Et, pour vous simplifier l’existence, MEDICINGS a développé une solution « clé en main ». Nous gérons ainsi vos travaux d’aménagement ou de rénovation dans leur intégralité – depuis l’état des lieux et la conception du plan d’aménagement jusqu’à la réception des travaux et la livraison de vos locaux.

Notre approche de l’aménagement et de la rénovation

MEDICINGS a mis au point une approche unique pour concevoir, réaliser et aménager votre cabinet médical ou centre de santé de la manière la plus collaborative possible. Nous créons ainsi des propositions d’aménagement créatives et sur-mesure. 

Nos équipes d’architectes médicaux, spécialistes du space-planning, réalisent une étude approfondie et passent le temps qu’il faut pour comprendre précisément vos besoins et vos attentes. C’est ce qui leur permettra d’élaborer des concepts d’organisation et d’aménagement de vos espaces qui soient véritablement personnalisés. Maquettes en 3D, voire réalité augmentée vous permettront de découvrir vos nouveaux locaux et vous pourrez, bien sûr, y apporter toutes les modifications que vous souhaitez. 

Les services de MEDICINGS en matière d’aménagement et de rénovation incluent notamment :

  • la redistribution des espaces

  • le cloisonnement des pièces

  • l’isolation phonique des salles d’attente, de soin et consultation

  • la rénovation du réseau électrique et de la plomberie

  • la réfection des sols

  • la peinture

  • la mise aux normes sécurité, incendie et accessibilité

  • l’entreposage

  • l’équipement des espaces

  • la disposition des mobiliers

Bon à savoir : En tant qu’ERP, les cabinets médicaux et centres de santé se doivent de respecter un certain nombre de normes en termes de sécurité incendie et d’accessibilité. Pour en savoir plus sur les normes accessibilité ERP

Focus : Space-planning pour structures de santé

C’est un courant architectural né dans les années 1990, qui vise à optimiser l’agencement des espaces de travail. A l’origine, le but était de gagner de la place ; de nos jours, il s’agit plutôt d’améliorer le bien-être des employés, ainsi que la performance des flux humains et matériels.

Tout simplement parce qu’un cabinet médical ou centre de santé a un certain nombre d’impératifs en termes de gestion de l’espace et que les patients ont des exigences légitimes en matière de discrétion et de rassurance. En privilégiant la méthodologie du space-planning, votre architecte MEDICINGS pourra optimiser l’espace, tout en améliorant considérablement l’expérience de vos patients.

Une fois que vous nous avez confié l’aménagement ou la rénovation de votre structure de santé, notre architecte DPLG réalisera un état des lieux de vos locaux et des flux humains et matériels qui le caractérisent. Sur cette base, il procède à l’analyse de vos besoins avant de réaliser un diagnostic de faisabilité et d’élaborer des plans d’aménagement qui incluront notamment la redistribution des espaces, la mise aux normes ERP ou encore la disposition des mobiliers.

Un projet d’aménagement ou de rénovation ?

Contactez-nous !
Retour à l’accueil

Compare