En tant que lieu accueillant du public, le cabinet médical est un local assujetti à des normes précises. Ceci s’applique bien évidemment au lieu de consultation lui-même, mais aussi au reste des locaux dès la porte d’entrée, et même dès la plaque extérieure ! La salle d’attente ne doit donc pas être négligée: c’est un lieu essentiel, où les patients passent un temps plus ou moins long, et souvent marqué par une appréhension voire une anxiété. Un projet d’installation, une question sur votre future salle d’attente ? Contactez nos experts en aménagement médical, qui vous apporteront réponses et conseils grâce à leur savoir-faire et leur professionnalisme. Voici la liste des cinq normes incontournables à respecter pour une salle d’attente d’un cabinet médical.
L’accessibilité de la salle d’attente
L’accessibilité de la salle d’attente du praticien est une obligation législative renforcée depuis 2005. Les personnes à mobilité réduite (PMR) concernent bien sûr les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées et les enfants en bas âge. Ces publics forment une part significative de la patientèle en raison de leur besoin récurrent en termes de soins. Il est donc primordial que le cabinet médical leur soit accessible
L’hygiène et la sécurité de la salle d’attente
Une hygiène irréprochable est attendue de tout professionnel de santé, et cela s’applique également dans la salle d’attente du cabinet médical. La propreté du cabinet médical concerne évidemment la gestion des déchets médicaux, mais pas seulement: il faut aussi veiller à l’entretien régulier de la salle d’attente ainsi qu’à la mise à disposition permanente d’outils et de solutions désinfectantes (ex. gel hydroalcoolique, affiches sur le port du masque). Côté sécurité, il incombe au praticien médical de disposer d’extincteurs et de bien indiquer les sorties de secours, l’interdiction de fumer ou de vapoter dans les locaux etc.
L’affichage des honoraires en salle d’attente
L’affichage des honoraires en salle d’attente est une obligation déontologique. L’affichage concerne les actes les plus fréquents, mais aussi les remboursements des soins par la Sécurité sociale. Les différentes majorations pratiquées doivent aussi faire l’objet d’un affichage, notamment les visites à domicile et les visites dominicales ou nocturnes. Divers modèles d’affichage sont disponibles en ligne, et les différents Ordres ont également réalisé des modèles-types.
La salle d’attente et le secret professionnel
L’insonorisation du cabinet médical répond à des exigences en terme de confidentialité. En effet, chaque patient dispose d’un droit fondamental au secret médical. Ceci implique que la consultation ne soit pas audible depuis la salle d’attente. Il est possible d’opter pour des installations “anti-bruit” ou des pièges à sons : portes coupe-bruit, isolants phoniques, panneaux acoustiques design, ou encore meubles qui assourdissent les bruits. On peut aussi opter pour une musique d’ambiance discrète et relaxante.
Le confort et la circulation dans la salle d’attente
ll ne s’agit pas d’une obligation légale, mais d’un service supplémentaire offert à la patientèle pour accroître sa sensation de bien-être, comme celui du praticien et des collaborateurs. Nos experts en space-planning vous accompagnent dans l’aménagement d’une salle d’attente accueillante, ergonomique, et d’un cabinet médical à la circulation fluide.