Les avantages d’une MSP

Les avantages d’une MSP

Ce sont trois lettres qui font couler beaucoup d’encres depuis quelques années : MSP, pour Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Et pour cause, si les MSP ont suscité des interrogations à leur lancement, notamment sur leur compatibilité avec un exercice libéral, elles sont désormais plébiscitées par la nouvelle génération de médecins. Bénéficiant d’un fort soutien des pouvoirs publics, ces structures d’un genre inédit renouvellent l’exercice en collectif. Elles répondent aussi en partie à des problématiques très actuelles, comme les déserts médicaux ou le sentiment d’isolement de certains médecins. Zoom sur les nombreux avantages des Maisons de santé pluriprofessionnelles.

 

Confiez-nous votre projet 

MSP: cinq avantages très intéressants

Chaque professionnel de santé qui souhaite s’installer en libéral possède ses propres contraintes (notamment financières, familiales, géographiques) et élabore son propre projet d’exercice: chaque projet est donc unique. N’hésitez pas à contacter nos experts, qui mettront leur expérience et leur savoir-faire au service de votre projet d’installation. Le point fort de la maison de santé pluriprofessionnelle est qu’elle cumule divers avantages et peut donc se révéler intéressante pour des praticiens aux profils et besoins très divers. Voici ses cinq principaux avantages :

  • Mutualiser la gestion du cabinet

A la création des Maisons de santé pluriprofessionnelles, l’une des inquiétudes souvent exprimées par les médecins était liée à une gestion trop lourde. Certes, il existe des contraintes (convention de MSP, rédaction du projet commun…), essentiellement lors du lancement. A l’usage, une MSP présente surtout tous les avantages administratifs et financiers d’un cabinet de groupe. Les coûts de gestion (standard, serveurs informatiques, etc) peuvent être mutualisés, de même que certains investissements lourds à réaliser individuellement, comme les investissements de matériels médicaux.

  • Donner du sens à sa pratique médicale

La MSP se différencie des traditionnels cabinets en collectif par le projet médical commun qui à son fondement. Il ne s’agit pas seulement de mutualiser la gestion administrative et financière, mais bien de créer une synergie entre sa pratique et celle des autres professionnels de santé dans le parcours de soin. C’est une réflexion personnelle et professionnelle importante, que recherchent de nombreux médecins néo-installés mais aussi nombre de médecins expérimentés qui cherchent à donner un souffle nouveau à leur pratique. La pluridisciplinarité offre une ouverture et une diversité d’approches médicales particulièrement enrichissantes.

  • Améliorer l’expérience patient…et l’expérience médecin

La maison de santé pluriprofessionnelle offre une plus-value évidente en termes d’expérience-patient. Le patient est pris en charge simultanément par plusieurs professionnels de santé qui communiquent et réfléchissent ensemble aux solutions les plus appropriées. Le patient a aussi accès à une nouvelle offre de prévention. L’expérience-médecin est, elle aussi, améliorée puisque son exercice reste libéral (à la différence des centres de soins gérés par la puissance publique, par exemple), tout en bénéficiant de tous les avantages d’une structure très intégrée.

  • Eviter l’isolement et lutter contre la désertification médicale

La solitude du médecin est une difficulté désormais reconnue. La MSP permet de lutter contre le sentiment d’isolement, a fortiori dans les déserts médicaux où il peut être difficile de reprendre un cabinet. Avec son exercice en collectif, ses facilités de remplacement, ou encore ses délégations de soins (soins kiné, etc…), la maison de santé pluriprofessionnelle est indubitablement une réponse à la problématique de l’isolement. Elle permet aussi de lutter contre la désertification médicale dans des zones qui ne parviennent plus à attirer des médecins en exercice individuel. De manière plus générale, la MSP est aussi une force pour développer sa patientèle et son réseau professionnel.

  • Bénéficier d’un soutien financier des pouvoirs publics

Qu’il s’agisse de la Stratégie nationale de santé ou des Nouveaux Modes de Rémunérations, la MSP est clairement une forme d’exercice soutenue par les pouvoirs publics. Elle bénéficie d’un soutien financier par convention avec l’ARS et l’Assurance maladie, mais aussi potentiellement de divers soutiens locaux des collectivités territoriales. Cette aide publique est justifiée par l’objectif d’atteindre 2000 maisons de santé pluriprofessionnelles en 2022. Il existe ainsi une rémunération spécifique, propre à la MSP elle-même, qui s’ajoute à la rémunération de tous les professionnels de santé qui exercent en son sein.

 

Récapitulatif – les 5 avantages de la MSP :

–       Des coûts de gestion et d’investissement mutualisés

–       Un projet médical commun pour s’ouvrir à de nouveaux horizons

–       Une prise en charge intégrée du patient de la prévention aux soins

–       Un remède à l’isolement du médecin et aux déserts médicaux

–       Une forte incitation, y compris financière, des pouvoirs publics

 


Comment bénéficier des avantages de la MSP ?

La Maison de santé pluriprofessionnelle est une structure plus légère à mettre en place que ne le redoutaient les syndicats de médecins lors de sa création. Une forme juridique assouplie permet de créer une MSP: la société interprofessionnelle de soins ambulatoires ou SISA.

La SISA doit bien sûr être créée par plusieurs professionnels, d’exercices différents : par exemple, médecins, pharmaciens, audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore sages-femmes….Ensuite, comment créer sa MSP ? Il est nécessaire de contractualiser avec la CPAM. Cette contractualisation est possible même lorsque la SISA n’est pas encore créée, sur simple engagement des professionnels participants à la créer dans un délai de 6 mois après contractualisation. Les avantages sont nombreux et, pour beaucoup, assez immmédiats: il faut ainsi noter que la subvention annuelle moyenne pour une MSP est en France d’environ 70 000 euros.

Quelques conseils avant de créer sa Maison de santé pluriprofessionnelle

Vous êtes intéressé(e) par les maisons de santé pluriprofessionnelles ? Nos experts accompagneront tous vos projets d’installation et répondront à toutes vos questions. Voici également trois conseils pour un projet de MSP réussie :

  • Pensez soigneusement votre projet médical commun

Quel parcours de soins ? Avec quels médecins ? Pour quel objectif médical ? Toutes ces questions sont centrales et méritent une véritable réflexion pour garantir la viabilité de la MSP  long terme

  • Anticipez l’aménagement de la MSP

Où implanter la MSP ? Comment aménager le cabinet pour un parcours de soins cohérent et épanouissant pour le patient et les collaborateurs ? Avec quel budget ?

  • Prévoyez une éventuelle sortie

Ce n’est pas l’hypothèse la plus positive, mais c’est une possibilité : l’un des membres peut, pour diverses raisons (retraite, déménagement, incompatibilité…) être amené à quitter la MSP. Il peut être utile de fixer les conditions des futurs changements au sein de la structure.

2021-07-04T09:36:40+00:00 jeudi, juillet 1, 2021|S'installer en libéral|

Compare