Les avantages d’une MSP (Maison de santé Pluriprofessionnelle)

Les avantages d’une MSP (Maison de santé Pluriprofessionnelle)

Ce sont trois lettres qui font couler beaucoup d’encres dans le domaine de la médecine de ville : MSP, pour Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Et pour cause, si les MSP ont suscité des interrogations à leur lancement, notamment sur leur compatibilité avec un exercice libéral, elles sont désormais plébiscitées par la nouvelle génération de médecins. Bénéficiant d’un fort soutien des pouvoirs publics, ces structures d’un genre inédit renouvellent l’exercice coordonné. Elles répondent aussi en partie à des problématiques actuelles : déserts médicaux, sentiment d’isolement de certains médecins. Zoom sur les avantages des Maisons de santé pluriprofessionnelles.

 

Confiez-nous votre projet 

Les 5 avantages d’une MSP

Chaque professionnel de santé qui souhaite s’installer en libéral possède ses propres contraintes (notamment financières, familiales, géographiques) et élabore un projet d’exercice personnalisé : chaque projet est donc unique. N’hésitez pas à contacter nos experts, qui mettront leur expérience et leur savoir-faire au service de votre projet d’installation. Le point fort de la maison de santé pluriprofessionnelle est qu’elle cumule divers avantages et peut se révéler intéressante pour des praticiens aux profils et besoins très divers. Voici ses cinq principaux avantages :

  • Mutualiser la gestion du cabinet

A la création des Maisons de santé pluriprofessionnelles, l’une des inquiétudes souvent exprimées par les médecins était liée à une gestion administrative trop lourde. Certes, il existe quelques contraintes au moment du lancement (convention de MSP, rédaction du projet de santé). Mais à l’usage, une MSP présente surtout tous les avantages administratifs et financiers d’un cabinet de groupe. Les coûts de gestion (standard, systèmes d’information, serveurs informatiques, etc) peuvent être mutualisés, de même que certains investissements lourds à réaliser dans l’achat des dispositifs médicaux.

 

  • Donner du sens à sa pratique médicale

La MSP se différencie d’un centre de santé par le statut des soignants : ils exercent en libéral dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle tandis qu’ils sont salariés dans un centre de santé. Il ne s’agit pas seulement de mutualiser la gestion administrative et financière, mais bien de créer une synergie entre sa pratique et celle des autres professionnels de santé pour améliorer le parcours de soin. C’est un choix personnel et professionnel que privilégie de nombreux médecins néo-installés mais aussi nombre de médecins expérimentés à la recherche d’un renouveau dans leur pratique. La pluridisciplinarité offre une ouverture et une diversité d’approches médicales particulièrement enrichissantes.

 

  • Améliorer l’expérience patient et l’expérience médecin

La maison de santé pluriprofessionnelle offre une plus-value évidente en termes d’expérience-patient. Le patient est pris en charge au préalable par son médecin traitant, puis orienté vers plusieurs professionnels de santé qui interagissent et réfléchissent ensemble aux soins les plus appropriés : on parle de parcours de soins coordonné au sein même d’une MSP. Le patient a aussi accès à une nouvelle offre de soins de premier recours. L’expérience-médecin est, elle aussi, améliorée puisque les praticiens bénéficient d’une organisation interne plus fluide et d’une meilleure intégration dans le paysage médical local.

 

  • Eviter l’isolement et lutter contre la désertification médicale

La solitude du médecin est une difficulté désormais reconnue. La MSP permet de lutter contre le sentiment d’isolement, a fortiori dans les déserts médicaux où les rachats de cabinets médicaux sont rares. A travers sa vision pluriprofessionnelle, ses facilités de remplacement, ses délégations de soins ou encore ses formations internes destinées aux coordinateurs médicaux, la maison médicale pluriprofessionnelle est un moyen efficace de rompre avec la solitude du professionnel de santé. Elle permet aussi de lutter contre la désertification médicale dans des zones qui ne parviennent plus à attirer des médecins en exercice individuel. De manière plus générale, la MSP représente une force considérable pour développer sa patientèle et son réseau professionnel.

 

  • Bénéficier d’un soutien financier des pouvoirs publics

La MSP en exercice coordonné est plébiscitée par les pouvoirs publics. Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier par convention avec l’ARS et l’Assurance Maladie (CPAM),  et peut également bénéficier d’aides de la part des collectivités territoriales. Il existe aussi des rémunérations spécifiques aux MSP, qui s’ajoutent à une rémunération individuelle des professionnels de santé qui exercent dans la structure. Ces aides publiques sont justifiées par l’objectif du gouvernement d’atteindre 4.000 maisons de santé pluri-professionnelles d’ici 2027. 

 

Récapitulatif – les 5 avantages de la MSP :

–       Des coûts de gestion et d’investissement mutualisés

–       Un projet médical commun pour s’ouvrir à de nouveaux horizons

–       Une prise en charge intégrée du patient, de la prévention aux soins

–       Une réponse à l’isolement du médecin et aux déserts médicaux

–       Une forte incitation, y compris financière, des pouvoirs publics

 


Comment bénéficier des avantages de la MSP ?

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle est une structure plus légère à mettre en place que ne le redoutaient certains syndicats de médecins au moment de sa création. Une forme juridique assouplie permet ainsi de créer une MSP : la société interprofessionnelle de soins ambulatoires ou SISA.

La SISA est une structure juridique permettant aux maisons de santé de bénéficier de rémunérations complémentaires liées à l’exercice coordonné. A noter qu’une SISA gère l’ensemble des charges, des dépenses et des rémunérations liées à la coordination de l’établissement. La SISA doit être créée par plusieurs professionnels de santé, aux profils différents : ex. médecins, pharmaciens, audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore sages-femmes. Ensuite, comment créer sa MSP ? Il est nécessaire de contractualiser avec la CPAM. Cette contractualisation est possible lorsque la SISA n’est pas encore créée, sur simple engagement des professionnels participants de la créer dans un délai de 6 mois après contractualisation. La subvention annuelle moyenne pour une MSP en France est d’environ 70.000 euros.

 

Quelques conseils avant de créer sa Maison de santé pluriprofessionnelle

Vous êtes intéressé(e) par la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle ? Nos experts accompagneront tous vos projets d’installation et répondront à toutes vos questions. Voici également trois conseils pour un projet de MSP réussie :

  • Pensez soigneusement votre projet médical commun

Quel parcours de soins ? Avec quels médecins ? Pour quel objectif médical ? Toutes ces questions sont centrales et méritent une véritable réflexion pour garantir la viabilité de la MSP à long terme

  • Anticipez l’aménagement de la MSP

Où implanter la MSP ? Comment aménager le cabinet pour un parcours de soins cohérent et optimisé pour le patient et les collaborateurs ? Avec quel budget ?

  • Prévoyez une éventuelle sortie

Ce n’est pas l’hypothèse la plus positive, mais c’est une possibilité : l’un des membres peut, pour diverses raisons (retraite, déménagement, incompatibilité) être amené à quitter la MSP. Il peut être utile de fixer les conditions des futurs changements au sein de la structure.

2023-08-26T10:18:41+00:00 jeudi, juillet 1, 2021|S'installer en libéral|

Compare