Toutes les études récentes le confirment : le temps du professionnel de santé isolé dans un cabinet solitaire est révolu. La tendance majeure de ces dernières années est indubitablement l’exercice collectif, notamment pour faire face à des charges fixes en constante augmentation mais pas uniquement. Plus de deux médecins généralistes sur trois ont choisi d’exercer en regroupement, et ce chiffre est plus élevé chez les professionnels de santé de moins de 40 ans. Pour autant, il faut distinguer plusieurs formules d’organisation collective des cabinets médicaux et paramédicaux. Zoom sur les cabinets de groupe et les maisons de santé pluriprofessionnelles.
I/ Organisations pluriprofessionnelles : les différentes formules
Il faut distinguer différentes formules autour de l’exercice en groupe. Elles varient selon le degré de mutualisation de leurs moyens mais ont un objectif commun : privilégier l’exercice coordonné dans le but d’améliorer le parcours de soins des patients et les conditions de travail des professionnels de santé.
-
Le cabinet de groupe :
Il s’agit d’une formule très utilisée par les professionnels médicaux et paramédicaux pour mutualiser certaines charges, notamment immobilières et de matériels, en augmentation constante ces dernières années. Au sein des cabinets de groupe, on distingue :
- le regroupement immobilier : il peut réunir une unique ou plusieurs disciplines, mais les professionnels ne se coordonnent que pour financer l’immobilier d’exploitation et ne partagent pas de projet de santé commun.
- le cabinet de groupe mono-professionnel : c’est un mode d’installation bien connu des médecins. Il regroupe des professionnels d’une seule spécialité, par exemple des dentistes qui n’exercent pas ensemble mais partagent le financement et l’utilisation de matériel.
-
Le centre de santé :
Un centre de santé est une structure à but non lucratif, généralement financée et gérée par des programmes publics. Il est répertorié dans le fichier national des établissement sanitaires et sociaux (FINESS). Il bénéficie par exemple d’aides financières émanant de l’Agence Régionale de Santé ou des collectivités territoriales. Les professionnels de santé qui exercent dans ces structures sont salariés tandis à l’inverse des MSP où ils exercent en libéral. Les centres de santé peuvent être pluridisciplinaires ou spécialisés (ophtalmologie, dentaire, soins non programmés)
-
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle
A la différence du centre de santé, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) est une structure au sein de laquelle les acteurs médicaux et paramédicaux exercent en libéral. Elle bénéficie d’aides financières de la part de l’ARS, de la CPAM et des collectivités. Une MSP doit regrouper à minima 2 médecins généralistes et 1 paramédical. Ils se réunissent non seulement sur un projet d’installation dans ses aspects les plus concrets (immobilier, charges de personnels, équipements) mais aussi et surtout sur un projet de santé pensé en commun. Comme son nom l’indique, l’un des axes forts de la maison de santé pluriprofessionnelle est sa dimension pluridisciplinaire. De la médecine à la pharmacie, en passant par des kinésithérapeutes, des infirmières ou des auxiliaires médicaux, la démarche est de proposer l’offre de soins la plus complète et la plus cohérente aux patients. Ce type d”installation rencontre depuis plusieurs années un succès qui ne se dément pas, et l’objectif de la France est de compter plus de 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles en 2027.
Voici un récapitulatif des différentes formules généralement utilisées pour exercer en groupe:
Exercice en groupe : les formules les plus fréquentes
Groupe monoprofessionnel | Regroupement immobilier pluriprofessionnel | Maison de santé pluriprofessionnelle | Centre de santé | |
Projet de santé | individuel | individuel | commun | commun |
Statut des professionnels | libéral | libéral | libéral | salarié |
II/ Cabinet de groupe : mutualiser l’essentiel
Les médecins spécialistes et les chirurgiens-dentistes connaissent et pratiquent cette formule depuis longtemps, mais elle a connu un essor constant ces dernières années. Le cabinet de groupe, qui regroupe des professionnels de la même spécialité ou non, ne vise pas à partager un projet de santé commun mais présente néanmoins de réels avantages, notamment financiers :
– Investir ensemble dans des locaux médicaux : le regroupement permet de se doter de locaux médicaux plus spacieux, en propriété plutôt qu’en location, et de choisir plus librement leur aménagement qu’en investissant ou louant seul.
– Mutualiser les dépenses d’investissements : les équipements médicaux représentent des charges de plus en plus importantes, le cabinet de groupe permet de se doter du meilleur matériel plus facilement
– Un exercice plus agréable : le cabinet de groupe permet d’éviter l’isolement du médecin, et facilite les remplacements et des horaires plus souples.
– Notoriété : le flux de patientèle dans un cabinet de groupe est plus important que dans un cabinet individuel, sa notoriété sera donc supérieure dans la localité concernée, notamment grâce au bouche-à-oreille, essentiel pour développer le nombre de ses patients.
La formule du cabinet de groupe conjugue avantages financiers, confort, convivialité et souplesse d’exercice, mais il permet aussi de conserver une totale indépendance pour chaque professionnel médical ou paramédical.
III/ Maison de santé pluriprofessionnelle : la tendance incontournable
Les maisons de santé pluriprofessionnelles connaissent un engouement remarquable depuis plusieurs années. Et pour cause, elles présentent de très nombreux avantages pour le professionnel de santé, pour le patient, mais aussi aux yeux des autorités publiques. Focus sur les maisons de santé pluriprofessionnelles.
-
Une meilleure prise en charge du patient
Le projet de la maison de santé pluriprofessionnelle est d’offrir au patient un parcours de soin mieux coordonné. Il s’agit d’une prise en charge globale, pensée par les professionnels de santé eux-mêmes en fonction des spécificités du territoire et de la patientèle. Cette coordination autour d’un projet commun permet aussi d’offrir aux patients une prévention adaptée et une meilleure information de santé. Concrètement, le territoire bénéficie aussi d’une offre plus qualitative et plus étoffée, et les patients accèdent à un cadre convivial et accueillant.
-
Un cadre épanouissant pour le professionnel de santé
Outre les avantages financiers comparables à ceux de tout cabinet de groupe (équipements, investissements, personnel mutualisés etc…), la maison de santé pluriprofessionnelle offre un véritable supplément d’âme au professionnel de santé. Elle permet d’approfondir sa pratique au contact d’autres professionnels, de mener une réflexion transdisciplinaire, et d’élargir son horizon professionnel. La maison de santé pluriprofessionnelle permet aussi d’exercer dans un “hub” favorable à un réseau professionnel plus étendu, synonyme d’accroissement de patientèle, dans la mesure où la maison de santé est elle-même en contact avec de nombreux professionnels extérieurs et autres structures comme les centres de santé mais aussi des professionnels libéraux, des paramédicaux, etc…
-
Une formule soutenue par les pouvoirs publics
Qu’il s’agisse de la création de la SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires), des Nouveaux Modes de Rémunérations (NMR) ou de la dernière Stratégie nationale de santé (qui promeut les maisons de santé pluriprofessionnelles), les pouvoirs publics soutiennent fortement cette formule.
Et vous, quelle formule d’exercice vous semble la plus intéressante, cabinet de groupe ou maison de santé pluriprofessionnelle ?