Une nouvelle installation peut-être, pour un médecin ou un professionnel de santé, un chemin jalonné d’embûches : démarches administratives, achat ou location d’un local médical, recrutement de personnel…Parmi ces défis, se constituer une patientèle rapidement, pour assurer la viabilité de la nouvelle structure, est sans doute le plus difficile et le plus important. Néanmoins, racheter une patientèle n’est pas une formule magique qu’il suffirait de prononcer : le rachat de patientèle à un médecin installé présente de réels avantages…à condition de mener cette opération en veillant à chaque détail. Vous recherchez la meilleure formule pour une installation ? Vous cherchez une patientèle à acquérir ? Les experts de Medicings vous accompagnent dans tous vos projets d’installation en libéral. Voici tout ce qu’il faut savoir pour racheter sereinement une patientèle et s’installer en libéral sereinement.
Rachat de patientèle ou collaboration ?
Pour s’installer, il est souvent à la fois pratique et rassurant d’entrer dans une relation de collaboration avec un médecin déjà installé, qui dispose d’une patientèle constituée et de locaux équipés, ainsi que d’employés formés. Cette collaboration donne lieu à un contrat de collaboration : le médecin néo-installé exerce auprès des patients de son confrère et dans ses locaux médicaux, et lui verse en retour une part déterminée préalablement entre eux.
C’est une solution qui permet de s’installer plus facilement en libéral qu’en créant un cabinet entièrement nouveau. On retrouve les avantages de la collaboration dans le rachat de patientèle : le médecin néo-installé exerce immédiatement auprès de patients réguliers, avec des équipements et une structure déjà éprouvés, et des salariés formés pour l’épauler.
Le rachat de patientèle se distingue de la collaboration car il s’agit bien d’une cession complète du cabinet, qui offre une grande liberté : le médecin néo-installé en libéral exercera pour son seul compte et ne dépendra pas d’un contrat de collaboration. Bien sûr, le rachat de patientèle comporte aussi quelques défis à relever. Certains médecins néo-installés privilégient ainsi une solution mixte : racheter une patientèle après une première phase d’exercice en collaboration.
Rachat de patientèle : quels défis ?
Le rachat de patientèle comporte plusieurs challenges à relever pour le médecin qui en fait l’acquisition. Bien sûr, le premier est sans conteste de nouer une relation de confiance avec les patients de l’ancien médecin: racheter une patientèle exige de se faire accepter dans un quartier, un village ou une région. C’est également vrai pour ce qui concerne les relations avec les salariés de la structure médicale, qui doivent être accompagnés dans ce changement.
Le challenge le plus important reste néanmoins, pour de jeunes médecins notamment, le défi financier que représente l’achat d’une patientèle. Cela représente, il est vrai, un investissement significatif. Toutefois, cet investissement est à comparer avec la création ex nihilo d’un nouveau cabinet médical, avec son local à trouver, ses équipements à acquérir, sa patientèle à constituer. Se faire connaître dans une localité peut demander de nombreuses années d’effort. Le rachat de patientèle, bien que financièrement conséquent, permet de lancer plus rapidement son installation et son exercice en libéral.
Vous envisagez de reprendre une patientèle ? Consultez les experts de Medicings qui vous apporteront leurs conseils professionnels dans chaque étape de votre projet de rachat de patientèle.
Comment évaluer la valeur d’une patientèle ?
Au moment de racheter une patientèle pour s’installer en libéral, la question principale qui revient le plus souvent est : comment évaluer la valeur de la patientèle avant son rachat ? On estime que le prix de rachat de la patientèle se situe entre un tiers et la moitié du chiffre d’affaires des trois dernières années du médecin cédant, mais à quoi correspond cette somme ?
Lorsqu’un médecin néo-installé rachète la patientèle d’un confrère, il acquiert en réalité:
– la patientèle elle-même
– le matériel, dont la valeur varie selon l’état d’usure et l’amortissement
– le local médical : soit sous la forme d’une cession de bail, soit par changement de locataire avec l’accord du propriétaire
– la structure juridique, les contrats, notamment ceux des salariés (secrétariat, entretien, etc).
Cependant, le rachat d’une patientèle voit aussi, et peut-être avant tout, sa valeur dépendre de la réputation du médecin cédant et de la localisation du cabinet dont on acquiert la patientèle.
Medicings propose des solutions clefs en main pour évaluer, par des méthodes inédites de géo-marketing, le potentiel d’une structure médicale: prenez contact avec les professionnels de Medicings pour réaliser en toute sérénité votre opération de rachat de patientèle.
Quelles démarches pour un rachat de patientèle et s’installer en libéral ?
L’acquéreur et le cédant doivent évidemment respecter certaines obligations réciproques. L’acquéreur doit être en mesure d’assumer financièrement le rachat de la patientèle. Dans la promesse d’achat, il est ainsi prévu des indemnités au cas où celui-ci reviendrait sur sa décision. Le cédant, quant à lui, est soumis à des obligations de transparence qui permettent à l’acquéreur de mieux évaluer la valeur de la patientèle rachetée : ses relevés d’activités et d’honoraires, ainsi que les déclarations fiscales du cabinet, en particulier.
Formellement, le rachat de patientèles se déroule de façon différente si le cédant exerce seul ou s’il s’agit d’une société. S’il exerce seul, une promesse puis un contrat de cession de patientèle suffisent. Dans le cas d’une société, l’approbation des associés sera exigée. Il est alors possible de racheter la patientèle par contrat de cession puis les parts sociales du cabinet (en cas de société civile de moyens) ou les parts sociales qui couvrent toute la cession (en cas de société d’exercice libéral ou de SCP).
Et après le rachat de patientèle ?
Après avoir racheté une patientèle pour s’installer en libéral, l’aventure ne fait que commencer. En effet, il est indispensable de nouer une relation de confiance avec les patients mais aussi de pouvoir exercer selon ses propres envies et dans un cadre satisfaisant. Par exemple, le médecin néo-installé peut désirer modifier l’agencement de la structure médicale pour améliorer l’expérience-patient. Medicings propose ainsi des solutions de space-plannings et d’architecture du cabinet médical pour tous les professionnels de santé et médecins. Vous pouvez aussi optimiser le fonctionnement de votre structure médicale avec des solutions de facility management adaptées à votre budget et à vos perspectives de développement.