Le co-investissement dédié à l’immobilier médical

Le co-investissement dédié à l’immobilier médical

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier de santé. Les raisons sont multiples : maitrise d’usage, diversification des sources de revenus, constitution d’un patrimoine composé d’actifs tangibles pour préparer sa retraite, réorganisation du système de santé créant de nouvelles opportunités d’installation, développement de nouvelles approches spécialisées dans le traitement et la prise en charge du patient (santé de la femme, troubles du sommeil, sport-santé etc.)

Pour optimiser leur investissement, les médecins disposent d’un atout majeur : une capacité naturelle à attirer d’autres médecins pour constituer une équipe médicale stable, pérenne et performante. Cette stratégie d’investissement permet de mutualiser les compétences et les ressources, de sécuriser le projet de santé et de maximiser les chances de succès.

Si l’on prend l’exemple des maisons médicales ou des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ces structures regroupent plusieurs professionnels de santé pour offrir des soins de premier recours dans le cadre d’un exercice coordonné. Cependant, la mise en place de ces établissements peut nécessiter des investissements financiers importants. Le co-investissement immobilier est une solution qui permet aux médecins, en particulier aux jeunes praticiens désireux de s’installer en libéral, d’exercer leur activité plus sereinement en phase de lancement et de se constituer un patrimoine immobilier.

Les avantages du co-investissement en immobilier de santé

L’accès au co-investissement pour investir dans l’immobilier de santé présente plusieurs avantages :

  • Utiliser de nouvelles ressources financières pour saisir les meilleures opportunités d’investissement et permettre aux médecins de concrétiser leur projets d’installation. Dans un contexte où l’immobilier médical bénéficie d’une forte attractivité et suscite un afflux d’investissements à la faveur de nouveaux projets de santé
  • Réduire les risques d’un investissement immobilier. En partageant les risques avec les co-investisseurs, les médecins qui portent le projet de santé réduisent leur exposition financière aux fluctuations du marché tout en sécurisant l’occupation des lieux
  • Permettre aux médecins de prendre une participation minoritaire dans un bien immobilier au côté de partenaires financiers, et devenir in-fine propriétaire unique de leur immobilier d’exploitation en levant une option d’achat à une date qui aura été préalablement définie entre les parties de manière contractuelle

 

Concrétisez vos projets de santé grâce au co-investissement immobilier

Les professionnels de santé peuvent être confrontés à des difficultés d’accès au financement bancaire. Le co-investissement immobilier représente une formidable alternative pour soutenir les médecins entrepreneurs et promouvoir la création de nouveaux cabinets médicaux ou centres de santé pluridisciplinaires.

Bénéficiez d’un effet de levier puissant grâce au co-investissement !

Confiez-nous votre projet 

 

Les prérequis pour une collaboration réussie

Pour réussir une collaboration entre professionnels de santé et investisseurs immobiliers, plusieurs prérequis sont nécessaires :

  • Porter une vision claire du projet, et des objectifs à atteindre. Les professionnels de santé doivent être en mesure d’expliquer clairement leur projet médical aux co-investisseurs, et de démontrer son potentiel de rentabilité.
  • Produire un business plan solide. Le business plan doit mettre en avant les avantages et la rentabilité économique, ainsi que les risques et les stratégies pour convaincre un investisseur de se positionner sur le projet.
  • Disposer d’une bonne connaissance dans le pilotage d’un centre de santé, des compétences en gestion de projet et en management des équipes. Le recrutement d’un coordinateur médical permettra d’assurer la conduite opérationnelle du projet de santé.
  • Etre transparent avec les co-investisseurs. Les médecins doivent être en mesure de fournir des données structurées sur le projet, d’identifier les faiblesses, les performances, le potentiel du futur cabinet médical et d’en assumer le risque d’exploitation.

 

Le co-investissement immobilier pour accélérer le déploiement des maisons médicales

Medicings a la capacité de sourcer un financement auprès de ses clients médecins-investisseurs, parmi les plus expérimentés, pour aider les plus jeunes à s’installer en libéral. Ces quelques professionnels de santé aguerris à l’investissement immobilier peuvent prendre position dans un délai court en apportant des financements en fonds propres ou quasi-fonds propres et des compétences complémentaires à l’image d’un “business angel”

Pour soutenir la création de nouveaux centres médicaux, Medicings intervient également dans la recherche de financements et la sélection d’investisseurs privés ayant de fortes convictions dans l’immobilier médical : foncières privées, investisseurs institutionnels, family office, ou banques qui accompagneront la croissance des futures maisons de santé.

A travers un véhicule ad-hoc, nous pouvons sur quelques opérations et dans la limite de nos ressources, nous associer avec des médecins et des investisseurs privés pour investir dans l’immobilier des maisons de santé pluridisciplinaires.

Les équipes de Medicings sont très concernées par les enjeux actuels liés à la réorganisation du système de santé et la médecine de ville. C’est pourquoi nous mettons à la disposition des professionnels de santé un large réseau d’experts du financement immobilier avec pour mission d’investir dans des opérations immobilières structurantes et d’intérêt collectif.

2023-08-29T08:23:12+00:00 mercredi, juin 28, 2023|Immobilier medical|

Compare