Exercer à plusieurs ? Il s’agit de LA tendance incontournable de ces dernières années et, selon toutes les études réalisées, des années à venir. 2 médecins généralistes sur 3 font actuellement le choix d’une installation collective plutôt que l’exercice individuel. Et ce chiffre est encore plus élevé dans le cas des premières installations en libéral. C’est d’ailleurs une tendance largement encouragée par les pouvoirs publics (ARS, CPAM, Collectivités territoriales). Différentes formules existent pour exercer à plusieurs professionnels de santé mais l’une d’entre elles est particulièrement mise en lumière : zoom sur la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
MSP, cabinet de groupe, centre de santé : quelles différences ?
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) regroupe des professionnels de santé (au moins deux médecins et un professionnel paramédical) qui exercent en libéral autour d’un projet qu’ils définissent en commun. Elle présente de nombreux avantages pour les patients :
- une offre plus étendue de soins (médecins, mais aussi pharmaciens, infirmiers, biologistes, kinésithérapeutes, etc…)
- une meilleure coordination dans le parcours de soins, avec une meilleure offre de prévention
- une meilleure prise en charge dans les territoires sous-médicalisés.
Mais la Maison de Santé Pluriprofessionnelle offre aussi des possibilités très intéressantes aux professionnels de santé :
- une réflexion globale et interdisciplinaire sur leur pratique médicale
- la mutualisation des coûts fixes (secrétariat, systèmes d’informations etc.) et des investissements (immobiliers, dispositifs médicaux)
- le développement de leur patientèle autour d’un “hub médical” et un exercice plus souple, notamment pour les remplacements.
Il convient de distinguer la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’un Centre de Santé : au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle, l’exercice est libéral et ce sont les professionnels eux-mêmes qui gèrent la MSP, tandis que les centres de santé accueillent des médecins salariés. Il ne s’agit pas non plus d’un cabinet de groupe ni d’un simple groupement immobilier médical : les professionnels de santé de la Maison de santé pluriprofessionnelle sont liés, au-delà des avantages pratiques, par un véritable projet médical commun validé par l’ARS.
Comment créer une Maison pluriprofessionnelle de santé (MSP)?
La création d’une Maison pluriprofessionnelle de santé est une initiative soutenue par les autorités de santé. Les nouveaux modes de rémunération (NMR) encouragent le partage de l’information et du travail médical, et les nouveaux modes de prise en charge des patients. Il faut aussi mentionner la création de la Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) qui facilite les démarches des professionnels de santé installés en libéral au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle.
Attention néanmoins: si définir son projet médical commun et l’exercice coordonné (trouver son équipe, rédiger son projet, établir un prévisionnel financier…) est crucial, il ne faut pas négliger les aspects concrets d’installation. L’étude d’implantation, la recherche d’un local médical dans une zone à fort potentiel, l’aménagement intérieur et l’ergonomie des salles de soins, le recrutement de collaborateurs et coordinateurs médicaux : comme pour tout local médical, ces éléments sont incontournables pour le développement et la pérennité d’une Maison de santé pluriprofessionnelle.
Une question ? Un projet ? Nos conseillers sont à votre disposition pour accompagner toutes vos initiatives d’installation en exercice coordonné.